Mailing list
Souscrivez à notre mailing list
Vote 10ème circonscription des Yvelines
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Résultats du premier tour
Auteur: Parti Pirate le 21 septembre 2009
Lors du premier tour de l’élection législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines, le Parti Pirate, représenté par Maxime Rouquet, suppléé par Laurent Le Besnerais, a obtenu 2,06% des suffrages.
Nous tenons à exprimer tous nos remerciements à celles et ceux qui nous ont aidés et soutenus tout au long de cette première campagne. Et [...]
Consignes pour dimanche
Auteur: Maxime Rouquet le 18 septembre 2009
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous voici dans la dernière ligne droite, le site ne bougera plus avant lundi. Dimanche, les citoyens de la 10ème circonscription des Yvelines iront voter. Et tous les regards seront rivés sur le résultat.
La version finale d’Hadopi 2 sera soumise une dernière fois au Sénat lundi et à l’Assemblée Nationale [...]
Le contrôle de la distribution
Auteur: Maxime Rouquet le 18 septembre 2009
Bonjour à toutes et à tous,
Nous rappelons régulièrement qu’Internet ouvre de nouvelles perspectives, comme l’auto-production et la distribution en accès libre. Des initiatives ouvrent des perspectives intéressantes à tous les niveaux du processus de création d’une œuvre, tout cela grâce à Internet.
Ainsi, MyMajorCompagny a développé un système de production des artistes basé sur un financement [...]
Stop
Résultats du premier tour
Auteur: Parti Pirate le 21 septembre 2009COMMENTAIRES
Lors du premier tour de l’élection législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines, le Parti Pirate, représenté par Maxime Rouquet, suppléé par Laurent Le Besnerais, a obtenu 2,06% des suffrages.
Nous tenons à exprimer tous nos remerciements à celles et ceux qui nous ont aidés et soutenus tout au long de cette première campagne. Et nous remercions tout particulièrement celles et ceux qui se sont déplacés aux urnes hier et votés en note faveur, Dimanche 20 Septembre 2009.
Alors que son existence était peu médiatisée il y a trois semaines, et alors que les moyens étaient très limités pour cette première campagne, les citoyennes et les citoyens ont exprimé leur soutien aux idées défendues par le Parti Pirate.
Ce coup de semonce électoral n’est que le premier avertissement en direction d’un gouvernement qui traite par-dessus la jambe les questions technologiques qu’il prétend maîtriser.
Plutôt que d’adapter la législation au développement de la technologie et d’Internet, et plutôt que de libérer l’accès à la culture et chercher de nouveaux modes de rémunération pour les artistes, la majorité a choisi de péréniser un modèle économique caduc afin d’assurer les rentes scandaleuses des industries du divertissement, pour lesquelles les lois DADVSI et HADOPI ont été créées.
De nombreuses voix se sont élevées contre cette politique qui porte atteinte aux libertés d’expression et de communication des citoyens. La coupure d’accès à Internet sans recours suspensif n’en est qu’un exemple.
On passe de la présomption d’innocence à une présomption de culpabilité, reposant, qui plus est, sur des preuves factices comme l’adresse IP.
On ne peut se défendre contre l’Hadopi qu’en acceptant d’être surveillé par l’entremise d’un spyware (mouchard) gouvernemental sur nos ordinateurs.
Cette loi est une atteinte aux valeurs intrinsèques de notre démocratie.
De nombreuses voix se sont élevées contre cette politique.
Malgré les 55.000 signataires de la pétition du magasine SVM, et les critiques de groupes comme la CNIL*, l’ARCEP*, l’ISOC*, Free, le CEPD*, le Parlement Européen, la Commission Européenne, l’UFC-Que Choisir, la Quadrature du Net, le GESTE*, l’ACSEL*, l’ASIC*, l’APRIL*, ou encore de nombreux artistes qui se sont exprimés publiquement contre le système de la Hadopi*, certains jusque dans une lettre ouverte* ; en dépit de toutes ces critiques, un grand nombre de parlementaires ont persisté dans leur soutien aux mesures attentatoires aux libertés et aux droits fondamentaux.
Le Conseil Constitutionnel du 10 juin 2009 avait censuré la loi HADOPI 1.
La leçon n’a pas été retenue et la loi HADOPI 2 a réintroduit sous une forme à peine édulcorée tout ce qui avait été rejeté par le-dit Conseil.
De nouveau, des dizaines de milliers de foyers et d’entreprises sont à la merci de cette loi inique et des coupures d’accès aléatoires.
Le dimanche 20 septembre 2009, pour la première fois, les citoyens ont pu exprimer clairement, armés de leur bulletin de vote, leur attachement aux valeurs auxquelles la loi Hadopi porte atteinte, et en faveur d’un nouveau code de la propriété intellectuelle conforme à l’évolution de la société et des nouvelles technologies.
Le vote de dimanche prochain opposera la gauche, unie derrière la candidate des Verts (20,15 + 12,44 + 9,58 + 4,72 = 46,89%), au candidat de l’UMP (43,94%) qui ne peut compter que sur une fraction du report des voix de l’extrême droite (4,05 + 3,08 = 7,13%).
Le choix pour le second tour des électeurs qui avaient confié leurs voix au Parti Pirate sera donc décisif, et pourrait faire basculer cette circonscription historiquement acquise à la majorité.
Il reste une chance de rejeter la loi HADOPI. Les parlementaires savent désormais que certaines lois qu’ils votent influent sur le choix des électeurs….
Les citoyennes et citoyens membres du Parti Pirate.
yvelines2009.partipirate.org/2009/09/21/...ats-du-premier-tour/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.