Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

La langue française bientôt monument historique ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18144 par CoreBack

La langue française bientôt monument historique ?



Pierre Merle.Ouest-France
Amoureux fou du français, Pierre Merle vit des heures d'angoisse, parce que, croit-il, notre belle langue nationale est en perdition.

Dans un ouvrage qui vient de paraître (1), Pierre Merle dénonce le français à la carte, les galimatias et jargons professionnels, le langage des « djeun's », le travail de sape du franglais, les grossièretés et la vulgarité. « Nous assistons benoîtement au démaillage de la langue française, au point que pourrait se poser la question suivante : allons-nous vers une reconnaissance de plusieurs français que chacun pratiquerait au sein de sa sacro-sainte « petite communauté », et qui pourraient être progressivement tolérés · »

Si le français est attaqué de toutes parts, « c'est que la communauté nationale se lézarde, estime le journaliste-écrivain, qu'elle se perçoit comme un agrégat de tribus sans parler commun. » Aussi, « le français pourrait-il bientôt être classé monument historique ».

Propos excessivement alarmistes ? Les internautes auxquels nous avons soumis ces réflexions, sur le blog d'Ouest-France (2), sont partagés. Quelques-uns se réjouissent « que la langue française bouge, signe qu'elle est bien vivante » (Pascal Mischler, Paris). D'autres, qui ne souhaitent pas « virer au snobisme », disent « oui au vocabulaire foisonnant, et pourquoi pas importé si francisé, mais non au saccage de la grammaire ou aux à-peu près. » (Pierre-Marie Guillon, Crillon-le-Brave). « Parce que c'est respecter les personnes qui vont nous lire que d'essayer au moins d'écrire correctement », assure Marie René (Sainte-Suzanne-sur-Vire) qui attend « des directives pour que la langue française ne divague pas autant dans les journaux. » (pan sur nos doigts !). « S'exprimer en utilisant les mots justes et les subtilités de notre langue permet de communiquer plus facilement avec les autres », justifie Alain Coquet (Marsac-sur-Don).

Peu d'internautes pensent comme Etienne Maignen (Rennes) que « le français est has been » et que « le top du top, c'est le franglais », mais certains s'émeuvent de la perte d'influence de notre langue sur la scène internationale. « Le gala de la Chambre de commerce franco-thaïe s'est déroulé en anglais », regrette Maïwen Morvan, professeur de français à Bangkok, qui confie joliment : « Oh, l'anglais ne me dérange pas, en fait je l'adore, mais parfois il devrait avoir la politesse d'attendre au vestiaire ! » Ce à quoi réplique Hoel Telo : « L'anglais est la seule langue internationale, il faudra s'y faire. »

« Certes, reconnaît Jean-Paul Rouil (Cherbourg), mais le français n'est pas moins en extinction que l'anglais dont 60 % du vocabulaire vient du français-normand. » Ce professeur d'allemand ne croit pas que la France parlera jamais anglais, « car nous négligeons l'apprentissage des langues étrangères à l'école. » Seulement, au temps de la mondialisation, « le français devient une langue régionale » (Lionel Le Marchant, Normandie). Ce qui fait dire à Daniel Pierre (Fontenay-le-Comte) : « Le bourreau rejoint ses victimes. » Comme beaucoup de nos interlocuteurs, il regrette que le français se soit imposé en étouffant les langues régionales. « Battons-nous pour que le français reste une langue majeure, mais également le breton, le corse, le basque, etc. Sauvons toutes les langues », réclame Daniel Pierre. « Parce qu'il n'existe pas de langue sacrée, relève encore Jean-Paul Rouil, et qu'aucune langue, pas même la française ou l'anglaise, n'est capable à elle seule de dire la richesse du monde. La disparition des langues et dialectes régionaux signifie un appauvrissement pour notre communauté nationale. »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #18813 par vinka
:D tu peux résumé stp j'ai la fleme de lire merci :evil: :roll: :arrow:

je déconne c'est intérréssant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #19135 par ougadai
personnellement j'essaie d'avoir une élocution plus ou moin correcte, mais il est vrai k'il est tentant d'abréger (surtout sur internet)...

cependant ayant étudié l'allemand et l'anglais, je reste séduit par la diversité et la compléxité grammaticale de notre belle langue, toutefois sâchant qu'un français moyen utilise à peine une 100aine de mots ds la vie courante, il y a fort à parier ke notre langue entre en perdition ds un avenir très certainement polus ke proche ...

à bon entendeur, salut ... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #19291 par stereotommy
malgré ma lenteur d'écriture sur un clavier, je m'efforce de rédiger mes textes sans abréviations et autres raccourcis textuels qui dévalorisent la lecture et la compréhension des phrases.
Toutefois j'aime créer des néologismes qui parfois illustrent mieux le fond de mes pensées.
La langue française évoluera et se perdra de toute façon au fil des siècles
L'évolution du multimédia bouleverse les codes linguistiques et syntaxiques en place car l'écrit n'est plus le seul moyen de communnication.

Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome !
Albert Einstein

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #19292 par baboon
c l bone spri ca !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes